mardi 26 avril 2016

Qu'est ce qu'être bénévole au collège Saint Marie ?

Etre bénévole au collège c'est récolter de l'argent pour les associations.

Nous avons proposé aux élèves et à l'équipe éducative de participer aux bols de riz et de pâtes. Nous avons vendu des gâteaux Bijou auprès des familles et les élèves de 5ème ont fabriqué des ronds-de-serviettes pour l'association Orange de Sœur Emmanuelle, le Téléthon, l'association Fanatenane, pour les jumeaux rejetés de Madagascar et pour les enfants de Syrie, l'association cœur du monde...

Etre bénévole au collège c'est donner du temps. C'est trier plus de 2000 paires de chaussures pour l'association AOPA, association qui aide les enfants à sortir ponctuellement de l’hôpital.

C'est aussi créer des liens avec les résidents de la maison de retraite de Chavagnes-en-Paillers. Le sourire de ces résidents nous a donné du bonheur.  




Article écrit et édité par Adrien Tournade, Alexis Hauterive, Quentin Annereau et Benjamin Picot.

mardi 19 avril 2016

Opération Orange Sœur Emmanuelle.

         

   
       Mr Joel Moreau, responsable du relais de Vendée, est venu nous parler de l'association Opération Orange Sœur Emmanuelle.

  Sœur Emmanuelle a eu l'idée d'offrir à chaque enfant une orange afin de leur apporter un peu de vitamines puisqu'ils ne prennent qu'un seul repas par jour .

Mr Moreau nous  a fait découvrir deux personnes: Sœur Emmanuelle (décédée en octobre 2008) et Sœur Sara. Sœur Sara continue l'oeuvre de Sœur Emmanuelle; elles œuvrent auprès des enfants et des familles des bidonvilles des " Chiffonniers du Caire " en Egypte .

 Elles favorisent la scolarisation des enfants et des jeunes filles et leur apprennent la  propreté, à ne pas quémander,...

 Nous avons regardé des vidéos sur les conditions de vie des enfants dans les bidonvilles.
Ce qui nous a surpris :
* Sœur Emmanuelle vivait dans les bidonvilles où il y avait des rats.
* les filles étaient mariées a 14 ans et pouvaient avoir jusqu'à 18 maternités.
* les garçons travaillaient dès leur plus jeune âge et très tôt le matin, pour garder la cargaison de déchets que collectent leurs pères et leurs frères.


  Article coécrit par Mélusyne, Corentin, Giovanni, Lucas et Mathis.

La venue de Jeanne et Marianne Bonnet.

Le mardi 1er décembre 2015, nous avons eu la visite de Jeanne et Marianne Bonnet, qui sont des jumelles, anciennes élèves du Collège Sainte Marie et qui sont aujourd'hui lycéennes.

Elles nous ont présenté leur association Aidons la Syrie. Elles nous ont dit ce que l'on pouvait donner à ceux qui ont  vécu ou qui vivent la guerre (en Syrie).
Ce que l' on peut donner: couches, pâtes, riz, lait pour bébé et aussi  des vêtements neufs (avec les étiquettes). L'action s'est déroulée sur Chavagnes-en-Paillers. On pouvait déposer les dons dans les différents commerces.

Nous  avons apprécié cette rencontre.


Article écrit et publié par: Tristan Gilbert, Louis Quebaud, Audrey Minaud, Alexis Gilbert et Line Brodu.

L' Association AOPA.

L'AOPA est une association qui permet aux enfants malades du CHU de Nantes de faire des activités en dehors de l'hôpital. Pour récolter des fonds, nous pouvons donner tous types de chaussures peu abîmées et sans leurs boîtes. Après, l'association va les revendre.

Pour les aider, un carton a été déposé sous le préau du 22 février au 17 mars 2016. Ces chaussures ont ensuite été triées par les élèves de l'option.

Cette année, nous avons récolté 2000 paires, puis nous les avons chargées dans un camion. Nous avons trouvé ça bien mais le chargement était pénible pour nous, car nous étions nombreux.

Les bénévoles de l'association, eux, ont été ravis de la rapidité de l'action, de notre efficacité et nous ont félicités pour notre aide.




Article écrit et publié par : Julie Maindron, Honorine Morin, Chloé Bonnet, Julie You, Manoa Limousin.